lundi 7 mars 2011

Développer sa créativité

Pouvez-vous quantifier la place de votre créativité dans ces activités ?

Savez-vous qu'il existe deux façons de "penser" votre créativité ?

Quelles sont les deux formes d'imagination ?

L'IMAGINATION CREATIVE
Située à l'opposé de notre esprit logique l'imagination créative est la source primaire de toute nouvelle idée. Quand un scientifique élabore une nouvelle théorie, elle vient de son imagination créative. Si vous voulez une illustration, on peut dire qu'il s'agit du bloc d'argile qui va servir à faire la future sculpture.

Thomas Edison est un bon exemple d'inventeur ayant utilisé son imagination créative. Il est dit par exemple qu'il a testé plusieurs milliers de modèles de lampe électrique, et ce sans succès. Il faisait appel pour cela à son imagination synthétique. C'est seulement lorsqu'il fit appel à son imagination créative qu'il a pu élaborer une ampoule électrique parfaitement fonctionnelle.


L'IMAGINATION SYNTHETIQUE
De quoi s'agit-il ?
C'est l'imagination qui découle de notre éducation et de nos expériences passées. Vous réflechissez pour modifier les choses, pour les voir sous un angle différent, pour réarranger quelque chose qui existe en quelque chose de différent. Mais rien de bien révolutionnaire ne découle de notre imagination synthétique.

Tout ce que l'on crée commence par une représentation mentale, une planification théorique puis par une concrétisation pratique. Tout commence par une idée (imagination créative) et se manifeste par des actions plus ou moins complexes et organisées (imagination synthétique).

Alors commencez à penser à ce que vous aimeriez faire, avoir, être dans votre vie...
Avez-vous quelques idées à concrétiser maintenant sans plus attendre ?
Ecrivez-le et expliquez pourquoi...
Fermez les yeux et imaginez que cela est fait, que vous avez atteint cet objectif, ces objectifs...
Appréciez cet instant, célébrez cet instant...
Et ensuite Agissez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire